Patronage

Jean-Paul Costa

 

Jean-Paul Costa a obtenu des diplômes de Droit et de Sciences politiques à Paris, et c’est un ancien élève de l’ENA (l’Ecole nationale d’administration). Il est docteur en droit de l’Université de Toulouse. Il a eu une carrière de haut fonctionnaire et de juge national et international.

Jean-Paul Costa est Président de la Fondation René Cassin-Institut international des droits de l’homme à Strasbourg. Il a été juge à la Cour européenne des droits de l’homme de 1998 à 2001, Vice-président de la Cour de 2001 à 2007, puis son Président de 2007 à 2011. Auparavant, il avait été Conseiller d’Etat en France (il est Conseiller d’Etat honoraire), et professeur associé de Droit aux universités d’Orléans puis de Paris I Panthéon-Sorbonne. Auteur de plusieurs livres, dont Les laïcités à la française, avec Guy Bedouelle (+), éditions P.U.F., 1998, et La Cour européenne des droits de l’homme - Des juges pour la liberté, (Paris, Dalloz, 2013, 2e édition 2017), ainsi que de très nombreux articles, il est docteur honoris causa de six universités étrangères. Il a reçu plusieurs décorations françaises et étrangères. Il est Honorary Bencher de Inner Temple (Londres) et de King’s Inns (Dublin). Il est membre du comité d’honneur de la Fondation Droit animal éthique et sciences (la LFDA).

Alors que Jean-Paul Costa a rencontré Aloïse Quesne lors de la cérémonie de remise du Prix de Droit qu’elle à reçu de la Fondation Droit Animal Ethique & Sciences en 2014, il lui a fait l’honneur d’accepter que le colloque qu’elle organise sur la sensibilité animale soit placé sous son haut patronage.

J._P._Costa_photo.jpg

 

Personnes connectées : 1